Nouvelles


Le directeur adjoint de 1re secondaire Olivier Charbonneau et son adjointe Marie-Ève Déry propose une liste de trucs pour une rentrée au secondaire réussie.

Communauté -

L’entrée au secondaire : les dix trucs pour bien commencer son année

L’entrée au secondaire peut représenter une source de stress pour les jeunes qui franchissent cette étape importante. Une nouvelle école, un nouvel horaire, des nouveaux amis… beaucoup de changements à vivre en quelques semaines! Le directeur adjoint de 1re secondaire au CSJV, M. Olivier Charbonneau et son adjointe, Mme Marie-Ève Déry ont accepté de fournir une liste de trucs aux jeunes pour un début d’année tout en douceur.

1-Organiser son temps

« L’organisation est définitivement la clef! », de lancer Marie-Ève Déry. M. Charbonneau ajoute que pour bien organiser son temps, une montre est un élément indispensable. Organiser son temps, c’est aussi bien prévoir sa journée la veille : prévoir ses vêtements et son sac, comprendre son horaire, identifier les périodes pour les pauses-pipi et, pourquoi pas, pratiquer l’ouverture et la fermeture de son cadenas. « On peut aussi se procurer un calendrier de bonne grandeur et y inscrire les délais de remise de travaux/devoirs. Je suggère de faire un trait quelques jours avant la date de remise; vert une semaine avant, le trait peut devenir jaune trois jours avant, puis rouge une journée avant la remise », ajoute M. Charbonneau. Au CSJV, les enseignants donneront des trucs concernant les agendas électroniques pour créer des rappels lors de la remise de devoirs.

2-Organiser son matériel

On le sait, la liste de matériel à apporter est parfois bien longue! « Pour les premiers jours, je propose de regarder les cours prévus durant la journée et de n’apporter que le matériel pour ces cours (et ainsi réduire le poids de son sac à dos!) », lance le dynamique directeur. L’identification de son matériel (avec son nom et le nom de la matière en évidence), un système de couleur par matière et l’achat d’une pochette de type accordéon pour les feuilles libres peuvent aussi aider les élèves. Finalement, l’organisation de son pupitre et de son casier est primordiale. « Il ne faut jamais jeter ses livres au fond de son casier ; autrement, on risque de chercher longtemps son matériel et d’arriver en retard à son cours! », conclut M. Charbonneau.

3-Visualiser sa rentrée

Pour gérer son stress avant son entrée au secondaire, Marie-Ève Déry suggère de visualiser la journée et la belle expérience à venir. Le jeune peut penser à ce qu’il souhaite vivre et imaginer le déroulement de la journée. « Pratiquer des exercices de respiration (inspirer lentement et expirer pendant 10 secondes) peut aussi aider, avant, comme pendant la journée », ajoute Mme Déry.

4-Communiquer, communiquer, communiquer!

Les éducateurs (enseignants, directeurs, animateurs, surveillants, etc.) sont là pour aider les élèves! Il ne faut jamais avoir peur de communiquer avec eux, que ce soit pour des questions ou bien pour les informer de problèmes de tous types : de santé, personnels, d’apprentissage, d’attention, etc. « L’équipe-école est là pour aider les jeunes et plus nous recevons des informations sur leur situation, plus nous sommes à même de mieux les encadrer », explique M. Charbonneau.

5-Prendre des notes

Les oublis sont si faciles! Il est essentiel de s’habituer rapidement à noter les travaux et devoirs à faire et à prendre en note les consignes des enseignants. On peut réunir ses notes au même endroit, dans un cahier de notes par exemple, et utiliser une couleur de crayon différente pour noter les devoirs selon la matière.

6-Participer aux activités

S’impliquer dans les activités parascolaires ou sportives constitue une belle façon de se faire des amis. « En début d’année, une panoplie d’activités seront proposées aux élèves. Je leur suggère d’en essayer quelques-unes; de belles opportunités pour nouer des liens », soutient M. Charbonneau. Pour en savoir plus sur les (très) nombreuses activités et les comités du CSJV, les jeunes peuvent passer au bureau de notre animatrice à la vie étudiante Mélanie Houle, situé dans la salle de récréation.

7-Adopter une bonne hygiène et une bonne hygiène de vie

Un conseil qui peut sembler banal, mais qui est crucial ! Une bonne hygiène de vie consiste à se coucher tôt et à bien déjeuner le matin. Comme plusieurs activités sportives ont lieu durant la semaine, il est aussi important de se laver tous les jours, d’apporter du déodorant à l’école et de laver fréquemment ses vêtements, entre autres ses vêtements pour l’éducation physique.

8-Se trouver des personnes-ressources et des amis fiables

« Je suggère toujours aux jeunes dès le début des classes de s’assurer d’avoir le numéro de téléphone d’un autre élève sur lequel se fier en cas d’absence, ou si on a oublié une consigne, un devoir ou un travail donné d’un enseignant », de dire Olivier Charbonneau. Les nouveaux élèves peuvent aussi, dès les premiers jours d’école, identifier un adulte, que ce soit un surveillant, un enseignant ou un directeur, à qui se confier en cas de besoin.

9-Se donner des points de repères et comprendre la disposition des lieux

Lors de la visite du Collège durant la journée d’accueil, les jeunes auront l’occasion de faire un rallye les amenant à voir tous les lieux importants de leur nouvelle école. Ce sera l’occasion de repérer certains lieux-clés dans le Collège, par exemple, le bureau de la secrétaire adjointe de son niveau, le bureau de l’animatrice à la vie étudiante, etc.

« Il y a toujours une logique dans la disposition des lieux dans un bâtiment. Au CSJV, le bâtiment est rectangulaire, c’est-à-dire qu’en suivant le même couloir, on revient toujours au point de départ. Il y a quatre ailes différentes (A, B, C et D) et chaque numéro de local commence par le niveau de l’étage. Par exemple, le local A-320 est situé dans l’aile A du troisième étage », explique le directeur adjoint de 1re secondaire.

10-Sourire et gravir la montagne un pas à la fois

« Pour se faire des amis, parfois, il suffit simplement d’adopter une attitude positive. Le sourire est un premier pas pour nouer des liens », de dire Mme Déry. « Si un élève écoute bien les consignes et qu’il démontre qu’il sait ce qu’il a à faire, ses collègues de classe seront portés à vouloir travailler avec lui en équipe », ajoute M. Charbonneau.

Dans tous les cas, l’équipe de direction de la première secondaire insiste sur le fait de gravir la montagne un pas à la fois et de se laisser le temps d’apprivoiser sa nouvelle école.

De toute l’équipe du CSJV, bonne rentrée à tous et bienvenue dans la grande famille du Collège!

Pour aller plus loin…

·         Apprendre à apprendre : un petit guide fort utile rédigé par Marie Douville

·         Guide pour soutenir une transition de qualité vers le secondaire, Ministère de l’Éducation.