Nouvelles


Communauté -

Recycler, ce n’est pas sorcier!

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la réduction des déchets, qui se déroulera du 15 au 23 octobre prochain, le comité environnemental du Collège prévoit plusieurs activités afin d’encourager la communauté à recycler davantage et à réduire la production de déchets.

Le comité environnemental est une organisation composée de plusieurs élèves et membres du personnel qui souhaitent mettre de l’avant différentes initiatives pour promouvoir l’environnement au quotidien. Leur premier geste cette année consiste à inciter les jeunes à bien trier les déchets et le recyclage, et surtout, à utiliser de moins en moins les ustensiles ou bouteilles jetables en plastique.

Comment bien trier dans les bacs de recyclage? C’est simple : il suffit de regarder les nouvelles affiches qui se trouvent près des bacs.

Activités de la semaine

Le comité vous propose de visionner une vidéo expliquant les bases du recyclage au CSJV (cliquez sur ce lien).

Par ailleurs, le comité environnemental encourage les élèves à apporter leurs ustensiles réutilisables de même que leur bouteille d’eau (en plastique et transparente).

Les membres du comité feront également la promotion du recyclage et de la prévention face au gaspillage alimentaire durant l’heure du midi jeudi et vendredi les 13 et 14 octobre. Une table et un réfrigérateur seront disponibles afin de récolter les denrées non utilisées par les élèves. Ces denrées seront remises à un organisme de bienfaisance.

Il n’est pas trop tard pour les élèves qui souhaiteraient se joindre à cette belle équipe (il suffit de donner votre nom aux enseignants Pierre Desrochers et Denis Noury ou à l’animatrice Isabelle Couture-Gosselin)!

Parmi les prochains projets du comité environnemental, des activités seront organisées pour la Semaine de l’efficacité énergétique, le Mois de la nutrition et le Jour de la Terre.