Nouvelles


Communauté -

2e chronique littéraire: sorties littéraires et une liste d'idées en lien avec l'intimidation

Il y a tellement de sorties littéraires en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête!

Chers lecteurs, chères lectrices, les nouveautés sont si nombreuses et tellement attendues que ma PAL (pile à lire) déborde. D’ailleurs, j’essaie chaque jour une nouvelle classification pour déterminer mon ordre de lecture. Ce débordement de livres est la cause du retard de cette chronique. La bibliothèque déborde avec une circulation élevée d’usagers et avec un volume d’emprunts qui monte en flèche, car sachez que nos nouvelles recrues (les élèves du primaire et les élèves de la première secondaire) sont des assoiffés de lecture.

Nouveautés et Semaine contre l’intimidation

Parmi toutes ces nouveautés, j’aimerais attirer votre attention sur le dernier roman de Patrick Isabelle : Nous.  Nous est la suite du roman Eux qui est paru il y a deux ans. À ce moment, nous (élèves, enseignants et personnel de l’école) étions restés embarrassés et pensifs suite à la lecture du premier roman. Car l’histoire de Eux est celle d’un jeune adolescent qui fait face à une brutale intimidation dans son école secondaire. Je sais, d’autres romans traitent de ce sujet, mais ici l’auteur Patrick Isabelle nous décrit des scènes teintées d’une atmosphère sombre et d’un style réaliste qui ne laissent personne impassible face à l’intimidation. Toujours avec le même ton et la même qualité littéraire, Nous poursuit l’histoire du même adolescent après les gestes irréversibles posés dans la chute du premier récit.

Depuis la publication du  roman  Eux, notre enseignante de français de

1re secondaire, Emmanuelle Sirois, en fait la lecture à voix haute à ses élèves. Après le premier chapitre lu, les élèves courent à la bibliothèque chercher un exemplaire! Parions qu’il y aura un débordement semblable pour Nous.

D'ailleurs, au sujet de la lecture de Mme Sirois dans son cours de français, des parents lui ont fait parvenir les commentaires suivants : "Notre fille nous a raconté votre présentation au groupe et nous a fait une lecture similaire des premières pages, en nous décrivant comment vous aviez  procédé: " On était tellement dedans là, toute la classe!"Nous avons aussi été amusés par ses recommandations préalables à la lecture comme il s'agit d'un roman "coup de poing'' comme elle le qualifiait".

Sous le thème de l’intimidation, voici d’autres suggestions à découvrir à la bibliothèque.

À surveiller :

La prochaine chronique littéraire (21 novembre) portera uniquement  sur notre Grand Prix littéraire CSJV, édition 2016-2017. D’ailleurs, c’est ce vendredi que le comité bibliothèque se réunira pour la sélection finale des livres en lice.

Pour votre PAL :

Un nouveau roman de Sophie Bienvenu est paru, Autour d’elle.  Souvenez-vous, c’est également l’auteur de Chercher Sam que nous avons découvert lors du Grand Prix littéraire CSJV 2015-2016.

Larry Tremblay l’auteur de l’Orangeraie (lecture obligatoire 4e secondaire), nous livre L’impureté.

Pour des conseils en gestion financières, lisez En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween.