Nouvelles


L'enseignant Thierry Leguay lance le défi d'écriture NaNoWrimo au CSJV.

Communauté -

Novembre : c’est reparti pour le NaNoWriMo

Le mois de novembre débute et au CSJV, on chasse la grisaille en participant à un défi de taille : le NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Il s’agit d’un défi d’écriture de roman lancé par Chris Baty aux États-Unis en 1999. Les participants doivent écrire un certain nombre de mots(50 000 pour les adultes!) entre le 1er et le 30 novembre. Au début, ce n’était qu’un défi entre amis, mais c’est maintenant devenu un événement international avec des dizaines de milliers de participants dans les différents programmes (Young Writers, Nanowrimo, Camp Nanowrimo). Ce sont des millions de mots écrits chaque année! Plusieurs élèves du CSJV se joindront encore cette année au mouvement.

"Les élèves en retirent du plaisir et de la fierté" - Thierry Leguay, enseignant

 

Pendant le mois de novembre, il est uniquement question de spontanéité et de créativité. Un concept sous-jacent est de montrer que nous pouvons accomplir beaucoup en faisant un peu chaque jour. Par la suite, on peut aborder une phase de révision et d’édition, voire même de publication. « Les élèves en retirent du plaisir et de la fierté. Selon leur motivation, ils peuvent même réviser leur roman avec l’aide de mes lecteurs bénévoles et s’auto-publier avec moi sur la plateforme Create Space. Dans ce cas, ils deviennent des auteurs officiellement publiés », de dire l’enseignant Thierry Leguay, instigateur du projet au CSJV. Pendant le mois de novembre, Thierry Leguay et l’enseignante Liara Brault sont disponibles pour répondre aux questions des élèves participants tous les dîners au local A-213. Les élèves qui s’y présentent partagent leurs idées, se motivent, s’encouragent, s’écoutent, se conseillent, etc. 

Une soirée d’écriture et un lancement

De plus, le vendredi 18 novembre, les deux éducateurs organisent une soirée d’écriture toute la soirée à la bibliothèque. Au programme, il y a nourriture, jeux, temps d’écriture, réseautage social et beaucoup de plaisir. Finalement, si des élèves complètent tout le processus de publication, M. Leguay compte organiser un lancement de livre comme l’année dernière.

L’importance de l’écriture en 2016

En 2016, qu’est-ce que l’écriture peut apporter aux jeunes comme aux moins jeunes? Pourquoi se lancer dans une aventure comme celle du NaNoWrimo? Voici quelques éléments de réponse apportés par M. Leguay : « Écrire est une façon de communiquer importante, particulièrement dans le monde d’aujourd'hui où un bon nombre d’interactions sociales et professionnelles se font à distance, via les nouvelles technologies. Bien savoir s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, est selon moi un atout considérable pour toutes les sphères de notre vie ».

Les trucs ultimes pour passer à travers le NaNoWrimo… ou simplement pour écrire

Thierry Leguay encourage les gens à écrire et il suggère quelques conseils qui peuvent s’appliquer non seulement pour les participants du NaNoWrimo, mais également pour tous ceux et celles qui souhaitent écrire. « Il ne faut pas se soucier du mot juste ou de la tournure idéale. C’est la quantité et la créativité qui comptent. L’autocorrection, et l’abandon de passages complets parfois, est réservé pour le mois de décembre ».

Bon mois de novembre à tous et bon NaNoWrimo!

Merci à Thierry Leguay pour ses réponses détaillées!

Quelques liens intéressants

Trucs et astuces pour le NaNoWriMo

Deux élèves du CSJV lancent leur roman

Article de l’Informateur sur le NaNoWriMo au CSJV

Marilyne Dragon publie un premier roman (article du journal le Métro)