Nouvelles


Communauté -

Jouvence : une fin de semaine pour créer des liens

Décor d’automne enchanteur, chalet douillet, feu de camp et guimauves : tous les éléments étaient réunis pour faire du camp de 1re secondaire du CSJV un succès mémorable.

Ce sont 61 jeunes de 1re secondaire du Collège accompagnés de Maxime Dussault (technicien en éducation spécialisée), des enseignantes Emanuelle Sirois et Vanessa Frenette, ainsi que du directeur adjoint Olivier Charbonneau qui ont passé la fin de semaine du 14 octobre à l'Auberge Jouvence, situé au Parc du Mont-Orford.

« Les élèves étaient très bien préparés à la fin de semaine; ils avaient les équipements nécessaires pour réaliser notre grand défi de la fin de semaine : atteindre le sommet du Mont Chauve », de dire M. Charbonneau. Le séjour a permis à de nombreux élèves de nouer des liens avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissaient pas. « J’ai vu les jeunes échanger, rire et s’amuser. Personne n’est resté à l’écart, au contraire, ils se sont tous mêlés les uns aux autres », ajoute Olivier Charbonneau.

595 mètres franchis avec fierté

Chants, histoires, énigmes, sport et jeux de toutes sortes ont meublé la fin de semaine des élèves. Le beau temps était au rendez-vous pour permettre aux élèves de faire l’ascension du Mont-Chauve et, malgré quelques blessures pour deux jeunes, ils ont tous réussi leur défi : 595 mètres d’altitude franchi avec fierté. « J’aime bien comparer l’ascension d’une montagne au chemin parcouru pour accomplir sa première secondaire. Avant la montée, on peut envisager de faire le défi avec appréhension, on peut se sentir obligé de le faire ou bien on peut être bien préparé. Pendant le parcours, on peut s’encourager entre amis, on peut penser au moment où on aura atteint le sommet. Et arrivé au sommet, on peut se sentir fier, on peut être heureux de s’être bien préparé… on peut regarder en bas et se dire : « Je ne pensais pas y arriver et j’ai fait tout ça! » », raconte le directeur adjoint du 1er cycle. Une belle réflexion pour les jeunes qui accomplissent leur première année au secondaire.

Merci à Olivier Charbonneau et Maxime Dussault pour cet article et pour les photos.

Voyez l'album complet sur notre page Facebook.