Nouvelles


Sports -

Portrait de nos Dragons en route vers les séries

Cet article a pour but de résumer la situation de chaque équipe pour le volleyball, le futsal et le basketball. Vous comprendrez ainsi dans quelle position se trouve votre équipe préférée !

 

Volleyball

Atome Féminin Division 3

Nos filles de première secondaire ont entamé leur carrière au secondaire avec une fiche de 4 victoires et 8 défaites (17 manches gagnées contre 19 manches perdues). Il s’agit de bons résultats pour une équipe composée essentiellement de joueuses de première année. Cette fiche est suffisante pour entrer dans les séries éliminatoires.

Les filles joueront à l’école Barclay (7941 Avenue Wiseman) en demi-finale le 22 mars à 16 h 45.

Benjamin Féminin Division 3

Saison parfaite pour nos benjamines ! Elles ont remporté tous leurs matchs de saison régulière en échappant que 3 minces manches. Quel exploit ! Elles sont les grandes favorites pour les séries. Disons que l’équipe ne sera pas une proie facile. Avec des joueuses comme Nerly Weche, qui fait des services de feu, ou comme Catherine McCrory, qui contrôle le jeu à merveille, ce sera ardu pour nos adversaires de se démarquer.

L’équipe de Chafik Aziez affrontera le Collège Notre-Dame le 15 mars à 16 h au Collège St-Jean-Vianney.

Cadet Féminin Division 3b

Saison parfaite également pour nos cadettes ! Elles évitent les quarts de finale et obtiennent un laissez-passer pour la demi-finale. Tout comme l’équipe benjamine, elles n’ont perdu que 3 petites manches lors de la saison régulière. C’est donc avec confiance qu’elles affronteront l’équipe gagnante du match entre l’école secondaire Honoré-Mercier et l’école secondaire Daniel-Johnson.

La date du match est à venir. La demi-finale aura lieu au Collège St-Jean-Vianney.

Cadet Féminin Division 3

Jamais deux sans trois ! Nos cadettes ont aussi réussi l’exploit d’une saison parfaite en ne perdant que deux manches durant toute l’année. Incroyable ! Il ne faut toutefois pas crier victoire tout de suite, car l’équipe est affectée par des blessures. Cependant, la relève est bien assurée ! Les cadettes ont été efficaces tout au long de la saison. Des joueuses comme Kenza Habimana et Dounia Behnas devront faire preuve de leadership pour guider l’équipe vers la victoire.

Elles seront prêtes à affronter l’école secondaire Père-Marquette le 21 mars à 17 h 30 au Collège St-Jean-Vianney.

Juvénile féminin Division 2

Quelle magnifique saison pour les doyennes de l’école ! Les joueuses de Malik Yahia nous ont offert du volleyball de très haute qualité tout au long de l’année et elles n’ont certainement pas l’intention de ralentir. L’équipe menée par le jeu inspiré de joueuses telles que Jasmine Harnois, Fleurange Antoine et Elizabeth Duguay, pour ne nommer qu’elles, a de grandes aspirations pour les séries qui commencent.

Les filles ne visent rien de moins que la grande finale. Pour ce faire, elles devront vaincre les Kodiaks du Mont St-Louis.

Le match aura lieu au Collège St-Jean-Vianney le 19 mars à compter de 17 h 30.

 

Futsal

Atome masculin Division 2

Magnifique saison pour nos plus jeunes. Avec un dossier de 11 victoires, aucune défaite et un verdict nul, l’équipe d’Abraham François se classe au premier rang de la ligue. Nos atomes ont une force de frappe assez impressionnante, eux qui ont inscrit une moyenne de 7,25 buts par match ! Gageons que la bande à Andy-Dowell Alcide ne sera pas facile à battre en série.

Ils affronteront l’école secondaire Père-Marquette le 14 mars à 17 h 30 au Collège St-Jean-Vianney.

Benjamin Masculin Division 2b

La dernière saison a été un peu plus difficile pour nos benjamins. Ils n’ont malheureusement pas réussi à entrer en séries éliminatoires. Leurs deux victoires n’ont pas été suffisantes pour tenter de causer une surprise en série. Meilleure chance l’an prochain !

Benjamin Féminin Division 2

Les benjamines auront beaucoup à faire si elles désirent aspirer aux grands honneurs. Elles ont réussi à se classer en série éliminatoire où tout peut arriver. Pour commencer, elles devront se mesurer au puissant Collège Notre-Dame qui a connu beaucoup de succès contre notre équipe cet hiver. Tout ce qui s’est passé en saison est cependant derrière nous et les filles peuvent recommencer à zéro et tenter de surprendre en déclassant les Cactus !

Le match aura lieu au Collège Notre-Dame le 14 mars à 16 h 30.

Cadet Féminin Division 2

Nos cadettes ont connu une saison en dents de scie. Avec des matchs difficiles et d’autres où elles ont été dominantes, elles ont connu leur part de succès et d’ennuis cette saison. Puisqu’elles ont obtenu plus de points d’éthique que leur adversaire, elles profiteront de l’avantage du terrain pour la demi-finale. Est-ce qu’elles vont en profiter pour causer une surprise contre le Collège Notre-Dame ? Espérons-le ! Surtout que lors du dernier match, nos Dragons ont passé à un cheveu de se sauver avec la victoire contre cette même équipe.

Elles affronteront le Collège Notre-Dame le 13 mars à 16 h 30 au Collège St-Jean-Vianney.

Cadet Masculin Division 3

Nos cadets masculins feront partie des séries éliminatoires ! Impossible de connaître leurs adversaires pour le moment puisque la saison régulière n’est pas terminée. Cependant, gageons que nous aurons droit à d’excellents matchs puisque le classement est extrêmement serré entre les quatre premières positions. Nous souhaitons le mieux pour nos cadets !

À suivre pour les détails sur le match.

Juvénile Masculin Division 2

Il s’agit exactement de la même situation pour nos juvéniles qui ne connaissent toujours pas leur sort. Tout comme les cadets, ils seront des séries éliminatoires, mais nous ne connaissons pas l’identité des adversaires. Ils nous ont montré de belles choses lors de la saison et ont prouvé cet automne qu’ils étaient capables de gagner une finale en remportant la bannière en soccer extérieur. Est-ce que l’équipe de Jean-Robert Toussaint remportera une deuxième bannière cette année ? À suivre…

 

Basketball

Atome Masculin Division 2B

Pour la première année dans le programme de basketball du Collège, nos atomes ont fait une bonne impression. En effet, l’équipe, menée par Andy Fonrose, a été capable de se classer parmi les meilleures formations de la ligue. Les joueurs auront cependant une grosse commande alors qu’ils affronteront l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. Cette équipe de St-Léonard n’a subi la défaite qu’à une seule reprise cette saison.

Le match aura lieu le 14 mars vers 16 h à l’école secondaire Antoine de St-Exupéry.

Benjamin Masculin Division 2

Superbe saison pour nos benjamins en division 2. Ceux-ci ont remporté 9 de leurs 10 matchs de saison régulière et, la plupart du temps, par des pointages assez impressionnants. Ils sont donc les favoris de leur division pour tenter de remporter les grands honneurs. L’équipe devra se fier à des joueurs comme Nathan Desaulniers pour se rendre jusqu’au bout. La première étape pour nos Dragons sera d’affronter les Cactus du Collège Notre-Dame qui ont terminé en 8e position.

Ce match aura lieu le 12 mars à 17 h 45 au Collège Notre-Dame. Le lieu a été choisi en raison des points d’éthique.

Benjamin Féminin Division 2

Tout comme les garçons, les benjamines ont obtenu de magnifiques résultats pour la saison 2017-2018. En effet, elles ont terminé la campagne avec une fiche de 8 victoires et seulement 2 défaites. Elles ont une équipe intense, menée par Tricya St-Cyr, qui pourrait causer bien des surprises lors des séries.

Le premier match se déroulera à l’école secondaire Henri-Bourassa le 15 mars à 16 h 30. Encore une fois, la partie se joue à l’extérieur à cause des points d’éthique.

Benjamin Féminin Division 3

Nos benjamines ont réussi à se faufiler en héritant de la dernière place donnant droit aux séries. C’est excellent, considérant que la ligue est composée de plus de 14 équipes ! Lors du premier match, elles devront affronter la meilleure équipe de la conférence Ouest soit Marie-Clarac.

Les détails du match seront confirmés dans les prochains jours.

Benjamin Masculin Division 3

Voilà une équipe qui pourrait causer une surprise. Ils ont connu une fin de saison impressionnante avec des victoires sans équivoque. L’équipe commence à prendre forme et les joueurs se connaissent de plus en plus. Leur parcours en série risque d’être assez intéressant.

Nous ne connaissons pas encore les adversaires de nos Dragons, les détails vont suivre bientôt.

Cadet Masculin Division 2b

Parlant d’équipe qui pourrait surprendre en série, le cadet masculin pourrait créer des maux de tête à ses adversaires. L’équipe a terminé la saison avec une fiche de 6 victoires et 6 défaites. Nos garçons sont habitués aux matchs chaudement disputés alors que la moitié de leurs parties se sont terminées par un écart de 5 points ou moins. C’est un atout avec l’arrivée des grands moments en série.

Les cadets ne connaissent pas encore l’identité de leurs adversaires qu’ils affronteront au Collège après la relâche.

Juvénile Masculin Division 2

Notre équipe juvénile n’a pas réussi à se qualifier pour les séries. Elle a terminé au 7e rang de la division. Il s’agit d’une équipe jeune qui a beaucoup appris au cours des derniers mois. Gageons qu’ils reviendront en force l’an prochain, alors qu’ils ne perdent que deux joueurs finissants, soit Joseph Libertella et Jahmaid-Isac Rosemond. Ce n’est qu’un au revoir !

Juvénile Féminin Division 2

Nos juvéniles sont prêtes pour les séries ! Après avoir remporté un tournoi à Oshawa la fin de semaine dernière, elles sont d’attaque pour conquérir la bannière de la RSEQ. L’équipe, menée par Alexia Giroux et Naïla Louidort, va tenter de poursuivre sur sa lancée et d’aller chercher la bannière tant convoitée.

Le premier match des filles aura lieu le 14 mars à 16 h à l’école secondaire Anjou.

 

Bonnes séries à toutes nos équipes !

Simon Benoit, technicien en loisirs