Nouvelles


Pédagogie -

Atelier de cuisine pour la 2e secondaire

Le mercredi 16 mai dernier, après leur composition écrite de français, les élèves de deuxième secondaire étaient conviés à participer à une panoplie d’activités organisées par Mme Pelletier directrice adjointe du premier cycle et les enseignants de deuxième secondaire. Plusieurs activités ont eu lieu dont celle organisée par M. Morin qui a convié 20 étudiants et étudiantes dans la cuisine de la cafétéria du collège. Durant ces deux heures, les élèves ont cuisiné un tartare de filet mignon de bœuf, un tartare de saumon, un mini burger à l’effiloché de canard sur brie et roquette ainsi qu’une bonne poutine haut de gamme en faisant des frites maison et en incluant une sauce faite à partir de fond de veau et porto.

Le menu en a fait saliver plus d’un et les élèves ont eu le plaisir de déguster leur création concoctée avec leur enseignant.

Les élèves étaient attentifs, impliqués et curieux et ont appris des techniques de base en cuisine afin de pouvoir reproduire ces petites douceurs culinaires à la maison.

M. Morin aimerait remercier les 20 participants pour leur écoute et leur participation exemplaire de même que Madame Lucette travaillant à la cafétéria qui a su partager sa passion pour la cuisine aux étudiants présents.

Voici un aperçu de ce qu'ils ont concocté : 

 

La journée d'activité

Mis à part l'atelier de cuisine, les élèves pouvaient choisir une ou deux activités parmi les suivantes: sortie de vélo, zoothérapie, activité d’évasion, jeux de société, peinture sur toile dans les jardins, activité photo dans le parc nature, etc. Ce bel après-midi a d'ailleurs commencé avec un barbecue dans les jardins pour un dîner « hot-dogs ».