Technologies

Le Collège St-Jean-Vianney a choisi d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications pour bonifier et faciliter l’apprentissage des jeunes. L’accès aux nouveaux outils technologiques est encadré et supervisé par nos enseignants.

Programme Dé-Clic

École certifiée Apple
Laboratoires d'informatique
Équipement dans les classes
Réseau sans fil
Portail
Réseaux sociaux


Programme Dé-Clic: iPads

 

Le Collège s’est doté d’un outil pédagogique qui permet de réaliser de très nombreux projets: le iPad.  Pour l'année 2016-2017, tous les élèves de 1re à 5e secondaire posséderont leur iPad. De plus, les élèves de 5e et 6e année primaire pourront utiliser chacun un iPad fourni par le Collège dans le cadre de projets pédagogiques diversifiés.

 

Le Collège mettra à la disposition des enseignants et des élèves de deuxième cycle plusieurs de ces appareils polyvalents.


Les avantages du iPad en contexte scolaire sont nombreux. Sa mobilité, son petit format, sa mémoire permettant de conserver plusieurs livres et documents audiovisuels en plus de produire des documents, sa convivialité et sa batterie longue durée en font une excellente plate-forme d’apprentissage.

 

Le iPad donne accès à une multitude d’applications qui peuvent être utilisées lors des cours : lecture de livre, apprentissage de langues étrangères, création de musique, suivi des devoirs à effectuer, didacticiels, prise de notes, visionnement de vidéos, calcul, dictionnaire, etc. 

 

« C’est, en un même objet, la conjugaison possible de tout ce qui fait le quotidien d’un chercheur, d’un professeur ou d’un étudiant : son bureau, ses journaux, son agenda, sa bibliothèque personnelle, sa salle de cours avec les applications des cours en ligne, l’accès aux vidéos et aux données statistiques, ses courriels et ses réseaux sociaux. », explique Richard Descoings, Directeur de Sciences Po sur son blog.

 

Pour avoir un aperçu des possibilités offertes par le iPad, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante (disponible uniquement en anglais).

 

Apprenez-en davantage sur le programme Dé-Clic du CSJV à travers son Info-Déclic

 


École certifiée Apple

 

Les écoles certifiées Apple sont des établissements d'enseignement de la maternelle à l'université qui offrent en tout temps, dans tous leurs locaux, un accès individuel à un ordinateur portable Apple, à un appareil mobile Apple ou aux deux, à tous leurs élèves, enseignants et administrateurs. Ces établissements sont des milieux d'apprentissage innovateurs et captivants qui suscitent l'investissement des élèves et se traduisent par des exemples concrets de réussite scolaire.


Laboratoires d’informatique

 

Plus de quarante postes informatiques sont disponibles dans les trois laboratoires du Collège. Les jeunes ont accès à des ordinateurs Mac et PC, de même qu’à plusieurs programmes, notamment des programmes de montage sonore et visuel et des programmes d’édition. D’autres ordinateurs sont également disponibles à la bibliothèque du Collège et dans le laboratoire d’arts plastiques.

 

Chaque enseignant de 1re à 5e secondaire a également un ordinateur portable.


Équipement dans les classes

 

Toutes nos classes sont équipées d’un projecteur, d’un écran et d’un système de son. 

 


Réseau sans fil

 

Les élèves ont accès à un réseau sans-fil (protégé), différent du réseau sans fil réservé au personnel du Collège.

 


Portail

 

Le portail de CSJV a été conçu pour faciliter la diffusion de l’information auprès des parents, des enseignants et des élèves. 

 

Les parents peuvent consulter les messages importants, les informations quant aux frais de scolarité, les horaires, les notes, les bulletins, le dossier disciplinaire de leur enfant et le bottin du personnel.

 

Les élèves peuvent voir leurs horaires de cours, des informations complémentaires sur leurs cours, les notes, les bulletins et le bottin du personnel.

 


Réseaux sociaux

 

Le Collège propose aussi différentes plateformes de communication aux élèves, parents et membres du personnel. Présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn et sur Twitter, le Collège s’efforce de transmettre rapidement les informations importantes, telles que les journées de tempête de neige.