Bourse Pierre Lépine

Félicitations aux récipiendaires de la bourse:

2012 Aurélie Hugron
2013 Camille Ladouceur
2014 Ariane Gauvin
2015 Marilyne Dragon
2015 Alexandra Laurent
2016 Laurence Pelletier

La prochaine date limite pour envoyer les candidatures pour la bourse est le 15 mars 2017. 


Aujourd’hui copropriétaire du Groupe ABP, Pierre Lépine est un ancien élève du Collège St-Jean-Vianney. Au cours de l’année 2011, M. Lépine a manifesté son désir de souligner la réussite académique et l’engagement dans la communauté des élèves.


C’est ainsi qu’est née la bourse d’études Pierre Lépine, une bourse d’un minimum de 2000 $ qui sera accordée chaque année à un élève de cinquième secondaire impliqué dans la communauté et qui présentera un dossier académique exemplaire.

Description de la bourse
Proposer un candidat
Critères de sélection
Formulaire d’inscription à la bourse d’études Pierre Lépine
*La date limite pour nous faire parvenir le formulaire et les documents requis est le 15 mars 2017
Description complète de la bourse d’études Pierre Lépine

La Fondation St-Jean-Vianney octroie annuellement la Bourse d’études Pierre Lépine d’une valeur minimum de 2 000$ à un élève du Collège St-Jean-Vianney basée sur les performances académiques et l’implication au Collège.

  • Le Comité de sélection est composé de M. Pierre Lépine ou d’un membre de sa famille, d’un membre de la direction du Collège St-Jean-Vianney et du responsable de la Fondation St-Jean-Vianney.
  • Les personnes apparentées à un administrateur, un dirigeant ou un employé du Collège St-Jean-Vianney ou de sa Fondation ne sont pas admissibles à cette bourse. 
     

Critères de sélection

1ère étape 

Le rendement académique :

Le premier critère de sélection constitue l’excellence du rendement académique des cinq années du secondaire. La sélection est faite en tenant compte des résultats scolaires, selon la pondération suivante :

  • 1ere secondaire :  10%
  • 2e secondaire :  10%
  • 3e secondaire :  10%
  • 4e secondaire :  20%
  • 5e secondaire :  40% (seules les deux premières étapes seront prises en compte)
  • Engagement :  10% (voir section entrevue du candidat ici-bas)

Lors de cette première étape, cinq élèves de 5e secondaire sont sélectionnés.

2e étape

L’implication dans la communauté :
• Le deuxième critère de sélection réside dans le caractère volontaire et engagé de l’élève dans sa communauté et/ou au sein du Collège St-Jean-Vianney. Les candidats doivent rédiger une lettre décrivant brièvement les activités auxquelles ils ont participé au cours de leurs études au Collège (maximum de 250 mots). Par exemple, ils peuvent mentionner leur participation au Conseil élève, à Amnistie international, au Comité de l’environnement, à un voyage humanitaire, à une équipe sportive, etc. Les noms des cinq élèves dont la candidature aura été retenue sont dévoilés au mois de mars sur la page « bourses d’études » du site Internet et par la poste auprès des candidats sélectionnés.

3e étape

L’entrevue du candidat :
• Les cinq candidats rencontrent le comité de sélection lors d’une entrevue individuelle qui se déroulera au cours du mois de mai. Les élèves seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Connaissance approfondie des activités dans lesquelles le candidat est impliqué  25%
  • Dévouement à une cause (sportive, sociale, culturelle, etc.)    25%
  • Sens du leadership et des responsabilités       25%
  • Apprentissage/connaissances tirées de l’implication du jeune dans la société  25%

La Bourse d’études Pierre Lépine sera décernée à l’élève qui aura réalisé le meilleur score global. Le ou la gagnant(e) sera connu(e) lors de la remise des diplômes au mois de juin.

Remise de la Bourse d’études Pierre Lépine

La bourse sera distribuée en deux versements égaux, d’un minimum de 1 000 $ au départ, et pourra être bonifiée en fonction des rendements financiers des contributions effectuées par M. Lépine au sein de la Fondation et des obtentions futures des diplômes des lauréats. Un premier chèque sera remis au lauréat lors du Gala Méritas par M. Pierre Lépine ou  un membre de sa famille. Le second versement est conditionnel à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires par le lauréat dans un délai maximal de cinq ans à partir de la fin de ses études secondaires. Il devra présenter la copie originale de son diplôme à la direction de la Fondation St-Jean-Vianney avant que le délai ne soit écoulé pour se prévaloir de sa bourse, à défaut de quoi la somme non réclamée sera remise à la Fondation du Collège St-Jean-Vianney afin de bonifier la Bourse d’études Pierre Lépine lors d’années futures.