Nouvelles


Communauté -

Le comité environnemental souligne le Jour de la Terre 2015

Afin de souligner le jour de la Terre, qui se déroulera le mercredi 22 avril prochain, le comité environnemental a prévu deux activités qui visent à sensibiliser la communauté du CSJV à l’environnement qui nous entoure.
 
Une conférence ayant pour thème «la consommation et l'environnement» sera prononcée devant les élèves de 4e secondaire par M. Mario Laquerre (gestionnaire principal de la connaissance à Recyc-Québec).
 
Sur l'heure du midi, dans la salle de récréation, tous les élèves et les membres du personnel seront invités à signer leur nom sur une bande de tissu d'un mètre par un mètre afin de souligner le Jour de la Terre et de soutenir les activités environnementales organisées par l'organisme «Jour de la Terre Canada». Une fois signée, cette pièce sera assemblée avec d'autres pour former un immense Drapeau qui sera ensuite déployé dans les rues de Paris lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu dans cette ville cet automne. « Chaque signature apposée sur le morceau de tissu témoignera de notre appui à une entente par les différents pays sur la réduction des gaz à effets de serre », d’expliquer M. Pierre Desrochers, enseignant de science et responsable du comité environnemental.
 

L'objectif est d'obtenir un million de signatures de citoyens conscientisés à la sauvegarde de notre planète. Un don de 1 $ sera demandé à tous ceux qui signeront le drapeau. L'argent recueilli sera ensuite remis à «Jour de la Terre Canada» pour permettre la réalisation de cette activité et soutenir leurs différents programmes environnementaux.

Une vidéo (de 7 minutes) a été produite sur la chanson de Michael Jackson, «Earth Song» afin de promouvoir l'événement. Voyez la vidéo ici-même.