Nouvelles


Communauté -

22 arbres plantés sur les terrains du CSJV

Dans le cadre du programme 375 000 arbres « Jour de la Terre Québec » pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et en compagnie du Comité environnemental du CSJV, 22 arbres ont été plantés sur les terrains du Collège le 12 juin dernier.

« C’est après avoir organisé différentes activités dans le cadre du Jour de la terre que j’ai pris connaissance de ce programme. Le comité environnemental a donc soumis la candidature du Collège pour y participer et un comité scientifique nous a sélectionnés », raconte avec enthousiasme M. Pierre Desrochers, enseignant de sciences et instigateur du comité environnemental du CSJV.

« Notre priorité était d’implanter des essences indigènes et d’y aller avec la plus grande diversité possible », explique la coordonnatrice du programme, Cornelia Garde. Ainsi, la communauté du CSJV verra grandir plusieurs arbres de différentes variétés: érable rouge et argenté, lilas japonais, épinette blanche, saule pleureur, catalpa speciosa et chêne rouge.

Certains arbres sur les terrains de notre établissement ont également été identifiés comme étant atteints de maladies (agrile du frêne et maladie hollandaise de l’orme). 9 arbres ont donc été abattus.

Une belle fin d’année pour le comité environnemental du CSJV

Cette activité marque la clôture d’une première année d’existence pour le comité environnemental du CSJV, composé d’une dizaine d’élèves et de deux membres du personnel. Très fiers de cette première expérience, les enseignants Pierre Desrochers et le technicien de laboratoire Denis Chénard, les instigateurs du comité, souhaitent poursuivre ce beau projet pour la prochaine année scolaire. Parmi les activités mises sur pied cette année, mentionnons la semaine de la gestion des déchets (journée sans ustensile de plastique, concours de collecte de vieilles piles, etc.), une étude sur la consommation de l’eau au Collège ainsi que la réalisation d’une murale pour valoriser la consommation de l’eau potable au Collège.

Merci au Comité environnemental, au programme 375 000 arbres "Jour de la Terre Québec" et à M. Pierre Durocher pour cette belle initiative!