Le collège

À Propos | Collège

Logo & écusson

Écusson : Lumen Christi
Écusson : Lumen Christi

Le tout premier écusson du Collège portait la devise Lumen Christi, la lumière du Christ. Pour une institution fondée par des religieux, la lumière du Christ était le meilleur éclairage qui soit, guidant les élèves sur leur chemin.

 

Le fameux V

Au fil des années, l’image corporative du Collège a évolué et changé. Les premières traces de logos que l’on retrouve dans les archives du Collège datent de 1968. À cette époque, le logo représente la vocation sacerdotale de l’établissement.

En 1976, les couleurs du logo passent du rouge vin foncé au vert et noir. On adopte alors un logo plus moderne et une image plus jeune, ce qui concorde avec l’ouverture du secondaire complet pour le Collège. Au cours des années 90, on voit apparaître le premier « V » bleu du Collège St-Jean-Vianney, un « V » que de nombreux anciens ont porté sur l’uniforme de l’époque.

Puis, en 2019, à l’occasion de son 60e anniversaire, le CSJV modernise son logo afin de l’adapter à sa nouvelle réalité. Créé par l’agence Tabasko, le logo conserve une part d’histoire du Collège avec son V, mais il symbolise également une valeur importante : l’ouverture sur le monde. Notre maison d’enseignement permet l'épanouissement et la réussite de sa communauté en misant sur l'équilibre et l'ouverture. 

Logo CSJV

 

Logo pour les 50 ans du CSJV
Emblème spécial

Pour bien marquer les fêtes du cinquantième anniversaire du Collège, l’agence DAA Communications conçoit un nouvel emblème pour cette année bien spéciale. Symbole des origines chrétiennes du Collège, mais également du rôle du Collège auprès des jeunes, l’emblème choisi est « Porteur de lumière ».

 

Comité de parents

Le Comité de parents est un comité consultatif qui se réunit environ une fois par mois afin de discuter des grands dossiers du Collège. Voici les rôles du comité :

  • Recevoir de l’information;
  • Donner leur avis;
  • Manifester leurs besoins;
  • Faire des suggestions et des recommandations;
  • Participer à différentes activités : livraison de la campagne d’agrumes, vente de vêtements usagés de la Fondation, portes ouvertes du Collège, etc.

Les comités de parents du primaire et du secondaire sont formés à l'automne de chaque début d'année.

 

L'équipe de direction

L’équipe de direction du CSJV se réunit une fois chaque semaine afin de discuter des dossiers prioritaires, des événements et projets à venir, des grandes décisions pour l’établissement et des orientations stratégiques. Notre dynamique équipe est composée de :

Éric Deguire,
DIRECTEUR GÉNÉRAL

 

Pascal Quevillon,
DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS

 

Annick Claveau,
DIRECTRICE DES SERVICES PÉDAGOGIQUES

 

Benoit Faubert,
DIRECTEUR DES SERVICES AUX ÉLÈVES ET DE LA 5e SECONDAIRE

 

Claudine Pelletier,
DIRECTRICE ADJOINTE DE LA 1re ET 2e SECONDAIRE

 

Caroline Martel,
DIRECTRICE ADJOINTE DE 3e ET 4e SECONDAIRE

 

Voir les membres du comité de parents 2018-2019

Primaire

  • Mme Annie Larouche, 514-886-8899 (cell.), alarouche71@videotron.ca

1re secondaire

  • Mme Anne-Marie Locat, 514-815-1890 (cell.), amlocat@yahoo.ca
  • M. Tommie Lopes, 514-424-7311 (cell.), tommie.lopes@gmail.com
  • M. Michel Servant, 514-647-1028, home.saulnier.servant@gmail.com

2e secondaire

  • Mme Maccelus Marie Clona, 438-930-1465, maccelusmarieclona@yahoo.com
  • Mme Andrée-Anne Bélanger, 514-222-6919, aa-bel@hotmail.com
  • Mme Nina C. Joly, Cell. : 514-212-4564, ninajoly@videotron.ca

3e secondaire:

  • Mme Isabelle Doray, 514-356-8838 (rés.)
  • Mme Isabelle Chartier, 438-886-8975 (cell.), isabelle.chartier@bnc.ca
  • Mme Nathalie Zapata, 514-882-5778 (cell.), nathzap@yahoo.com

4e secondaire :

  • Mme Betty Pierre, 514-655-0925 (cell.), bebelo05@hotmail.com
  • Mme Nathalie Desrochers, 514-237-4069 (cell.), nathaliedesrochers007@hotmail.com
  • Mme Lyne Jean-Pierre, 514-716-0827 (cell.), lynejeanpierre@hotmail.com

5e secondaire :

  • Mme Isabelle Dolan, 514-280-2187 (bureau), idolan@videotron.ca
  • Mme Isabelle Boucher, 514-778-4699 (cell.), isabelle7.boucher@videotron.ca
  • Mme Julie St-Arnaud, 514-466-6213 (cell.), julie.starnaud@hotmail.fr

Éric Deguire, DIRECTEUR GÉNÉRAL

Éric Deguire est la preuve vivante que tous les chemins mènent à Rome. Titulaire d’un DEC en communication profil cinéma, d’un baccalauréat en Animation culturelle, diplômé avec honneur de l’école de radiotélévision Pro-Média et certifié du programme L’essentiel d’un MBA « Passer de directeur général à leader d'une organisation performante », il est un véritable autodidacte. Il a enseigné les mathématiques aux futurs conducteurs de véhicules lourds et l’art dramatique au secondaire.

Nommé à la direction à deux reprises dans des écoles différentes, il est chaque fois retourné travailler auprès des élèves en tant qu’animateur à la vie étudiante. Son plan de carrière : Ne pas en avoir, ne pas avoir l’impression de travailler, viser l’équilibre et avoir un indice bonheur toujours élevé.

« Je savais depuis mon secondaire que je voulais travailler en tant qu’animateur à la vie étudiante. Je jouais au sein des équipes de volleyball, de badminton et d’improvisation de mon école, en plus de faire du théâtre, du hockey et du baseball à l’extérieur des heures de classe. J’ai toujours pensé que la vie étudiante pouvait servir de levier de motivation scolaire. C’est pourquoi le CSJV était l’endroit parfait pour moi. Chaque élève peut y trouver son levier de motivation. J’ai toujours partagé mon temps entre l’éducation, les arts, les sports, les milieux communautaires, les communications et les voyages. Quel meilleur endroit pour partager ses passions qu’une école? »

« Je rêve que tous ensemble, nous fassions du Collège un lieu d’apprentissage et de bienveillance où chaque élève local ou international pourra trouver un programme qui répond à ses aspirations, selon ses besoins et ses intérêts. »

Le CSJV est unique au Québec et gagne à être connu et reconnu. Son site est unique et les gens qui y travaillent aussi.

Curieux, créatif, positif, mobilisateur et transparent, Éric Deguire fait partie de l’équipe du Collège St-Jean-Vianney depuis 13 ans. Il cumule six années en tant que Directeur général et il entend bien poursuivre son mandat pour plusieurs années avant de peut-être retourner travailler directement auprès des élèves!

Pascal Quevillon, directeur des Services administratifs

Ancien du CSJV (cohorte de 1989), Pascal Quevillon a accompli son baccalauréat en administration à l’UQAM pour ensuite compléter son MBA en administration des affaires et leadership au HEC. Il a travaillé de nombreuses années en tant que chef du département des finances auprès de deux géants de la pharmaceutique pour finalement revenir à ses origines, le Collège St-Jean-Vianney. Pour M. Quevillon, aucune journée ne se suit… et c’est un des éléments qu’il apprécie de son travail. « J’apprécie les défis que posent les diverses sphères de l’éducation (nouvelles méthodes pédagogiques, réorganisation des locaux, développement stratégique, travail d’équipe, etc.) ». Sa passion en dehors du CSJV? L’entraînement avec son équipe de triathlon. L’enjeu qui le touche le plus dans le milieu de l’éducation? « Rendre l’école plus motivante pour les jeunes en changeant nos façons d’enseigner, nos configurations des classes et en utilisant nos espaces extérieurs ».

Annick Claveau, directrice des Services pédagogiques

Possédant un baccalauréat en enseignement secondaire et un DESS en administration scolaire, Annick Claveau a toujours adoré l’école. Elle a enseigné les mathématiques et les sciences dans plusieurs régions du Québec, dans des écoles publiques, privées, pour des adolescents, mais également pour des jeunes adultes issus de milieux défavorisés. Sa vision pour le Collège? « Une école où la classe n’est plus le seul lieu d’apprentissage, une pédagogie centrée sur l’élève et l’apprentissage. Un endroit où apprendre à être et à vivre ensemble est une priorité ». Pour Annick Claveau, les jeunes sont inspirants, créatifs et dynamiques. « Cela nous pousse à le rester comme adulte! ».

Benoit Faubert, directeur des Services aux élèves et de la 5e secondaire

Il rêvait de devenir enseignant d’éducation physique lorsqu’il était tout jeune. Il a accompli son rêve et poursuivi son cheminement en éducation pour devenir directeur des Services aux élèves du CSJV. Détenant un baccalauréat en science de l’activité physique et un diplôme de 2e cycle en gestion de l’éducation, M. Faubert est un passionné de basketball, de plein air, de vélo et de voyages. Ce qu’il apprécie le plus dans son travail? « Lorsque j’étais enseignant d’éducation physique, ce que j’appréciais était de voir les jeunes se dépasser physiquement, faire des choses qu’ils croyaient impossible. Maintenant, c’est pareil sauf que le dépassement est académique, émotif, social… ». Celui qui considère le CSJV comme « le secret le mieux gardé du Québec » rêve que l’école devienne une institution internationale à travers laquelle les jeunes pourront s’épanouir avec toutes les possibilités offertes sur notre belle planète.

Claudine Pelletier, directrice adjointe de 1e secondaire

Véritable passionnée des jeunes, Claudine Pelletier a accompli son baccalauréat en psychoéducation et sa maîtrise en gestion à l’ÉNAP. Elle a travaillé en tant que psychoéducatrice, conseillère pédagogique et comme personne-ressource pour les élèves en difficulté auprès du ministère de l’Éducation. Son travail en tant que directrice adjointe lui permet de côtoyer tous les jours les jeunes. « Ils nous donnent tellement d’énergie! J’adore travailler dans une école. J’y respire mieux. J’aime être entourée de gens qui aiment apprendre comme les enseignants ». Un aperçu d’une journée-type pour Mme Pelletier? « Dans tous les gestes que je pose dans une journée, ma priorité c’est toujours le bien-être et la réussite de mes élèves. Dans une journée-type, je réponds aux besoins des élèves, des parents et des enseignants en faisant la promotion des valeurs du Collège qui amènent les élèves à devenir des adultes socialement responsables. Je contribue tous les jours à des projets qui rendent le Collège un endroit où il fait bon vivre ». Son souhait pour les jeunes du CSJV? « Qu’ils soient fiers de leur différence! ».

Caroline Martel, directrice adjointe de 3e et 4e secondaire

L’éducation est vraiment une passion familiale pour Caroline Martel. « Il y avait beaucoup d’enseignants dans ma famille, on parlait toujours d’école et on aimait tous l’école. Je n’ai jamais vraiment pris la décision un jour de devenir enseignante, pour moi ça allait de soi que c’est ce que je ferais dans la vie. Et ensuite, j’ai voulu découvrir d’autres sphères du merveilleux grand monde de l’éducation! ». Détenant un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire et une maîtrise en administration de l’éducation, Mme Martel a aussi occupé les fonctions de conseillère pédagogique et de directrice adjointe au primaire. Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail? « Les élèves! Ils sont tellement passionnants à regarder et à écouter. C’est incroyable comment ils nous font grandir, jour après jour. Je trouve que j’ai de la chance de les côtoyer chaque jour ».