Fondation CSJV

Fondation

NOTRE MISSION

ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DU COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY ET LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES QUI LE FRÉQUENTENT.

La Fondation St-Jean-Vianney est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les élèves et de contribuer à leur plein épanouissement, tout en enrichissant l’environnement dans lequel ils étudient.

 
Logo fondation St-Jean-Vianney

La Fondation est très fière de son logo fort représentatif de sa mission. Le bleu marine, représentant la paix, la détente et la sagesse ainsi que le vert exprimant la nature, la fraîcheur et la santé, sont les couleurs de ce symbole. Le personnage stylisé du logo évoque la jeunesse tandis que sa forme arrondie entoure le mot Fondation en signe de protection et de soutien.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • M. Éric Deguire, Président
  • M. Pascal Quevillon, Vice-président
  • Mme Marie-Claude Aubut, c.a., Secrétaire/Trésorière
  • Mme Rachel Gaudet, Administratrice
  • Mme Maude Tourangeau, Administratrice
 
Antony Carola

ANTONY CAROLA

L’histoire d’Antony Carola est unique et elle a certainement contribué à donner un nouveau souffle à la Fondation St-Jean-Vianney. C’est l’histoire d’une famille qui a traversé une épreuve immense et qui ne s’est pas laissée abattre; l’histoire d’une famille et de ses proches qui se sont unis avec le Collège pour rêver et construire à partir de ce rêve; l’histoire d’une famille, de ses proches, d’un Collège et de nombreux partenaires qui se sont tous attelés à la tâche.

Ce qui les motivait, tous? Le modèle d’un petit garçon, Antony, qui ne rêvait que de sports, mais qui a dû passer sa trop courte vie à se battre contre le cancer, courageusement, avec un sourire contagieux et de grands yeux troublants.

Antony Carola, fils de Luigi et Marie-Claude, petit frère de Cassandra, a fait son entrée en première secondaire à St-Jean-Vianney en 2004. Déjà très éprouvé, il traînait avec lui son indispensable bonbonne d’oxygène qui l’aidait à respirer. Jamais une plainte, toujours souriant, il impressionnait tous ceux qu’il côtoyait. Chacun se souvient de ce petit bonhomme avec émotion. En deuxième secondaire, bien qu’inscrit chez nous, Antony dut déménager à Toronto pour être prêt à recevoir une greffe... qui n'est jamais venue. Notre jeune ami s'est éteint, âgé de tout juste 14 ans, le 19 avril 2006.

C’est en son honneur que fut nommé le Stade de soccer Antony-Carola. Pour découvrir notre ami Antony et en savoir plus sur la Fondation, visionnez cette vidéo.

DONS

Tous les dons à la Fondation seront utilisés pour assurer le développement du Collège St-Jean-Vianney, ainsi que le bien-être de tous les jeunes qui le fréquentent.

Pour tout don de 20$ et plus, un reçu pour l’impôt sera émis.

Quels types de dons sont possibles ?

  1. Dons personnels et corporatifs : n’importe qui peut faire un don spontané, à titre personnel ou corporatif pour la bonne continuité de la Fondation.
  2. Dons in memoriam : un don en mémoire d’une personne décédée.
  3. Dons par retenue à la source : les employés du Collège peuvent remettre un montant à la Fondation qui est directement prélevé sur la paie.
  4. Laissez votre empreinte au Collège : achat d’une plaque ou d’une brique.
  5. Participez aux activités de financement de la Fondation : souper de homard, campagne d’agrumes, vente de vêtements usagés, etc.

 

Comment procéder?

En ligne

EN LIGNE

Dons personnels et corporatifs
Dons in memoriam
Dons par retenue à la source
Achat d’une plaque ou d’une brique
Participation aux activités de la Fondation

Téléphone

PAR TÉLÉPHONE

514-648-3821, poste 263

PAR LA POSTE

Vous pouvez faire un chèque libellé à l’ordre de la Fondation St-Jean-Vianney et l’envoyer à cette adresse :

Fondation St-Jean-Vianney
12630, boulevard Gouin Est,
Montréal (Québec) H1C 1B9

EN PERSONNE

Présentez-vous aux bureaux de la Fondation. Sur place, vous pourrez faire votre don selon le mode de paiement qui vous convient :

  • Argent comptant
  • Carte de crédit (Visa, Mastercard)
  • Chèque

La Fondation vous remercie à l’avance pour votre contribution.

En savoir plus

La Fondation St-Jean-Vianney vise à assurer le développement du Collège St-Jean-Vianney et le bien-être des élèves qui le fréquentent. Fondée en 1990 par un groupe de cinq personnes, la Fondation avait et a toujours comme objectif de :

« Susciter, promouvoir, appuyer financièrement ou aider toute initiative entrant dans le cadre de projets éducatifs propres à favoriser le développement des élèves du Collège St-Jean-Vianney sous tous ses aspects, incluant le développement intellectuel, culturel, artistique, social, scientifique et sportif, ainsi que toute initiative propre à favoriser la qualité de vie dans l’environnement du Collège St-Jean-Vianney. »

Pour ce faire, elle vient notamment en aide financièrement aux élèves dont les parents éprouvent des difficultés financières. Des bourses sont également offertes aux élèves qui démontrent un dossier scolaire exemplaire et à ceux qui pratiquent une discipline sportive ou artistique de niveau élite. Ainsi, de 80 à 100 élèves peuvent annuellement bénéficier d’une bourse octroyée par la Fondation.

La Fondation St-Jean-Vianney soutient également des projets culturels, scolaires, sportifs, de même que tout autre projet permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves. En tant qu’organisme à but non lucratif, la Fondation investit tous les fonds amassés au cours de ses campagnes de financement dans des projets qui enrichiront la vie des élèves et dans l’amélioration des installations du Collège St-Jean-Vianney.

Quelques projets dans lesquels la Fondation s’est investie au cours des dernières années :

  • Aide aux familles qui éprouvent des difficultés financières à l’aide de bourses ou de vente de vêtements usagés à petit prix.
  • Amélioration des installations du Collège St-Jean-Vianney, par exemple la construction de l’Atelier créatif et la rénovation de la cafétéria.
  • Coordination des activités destinées aux anciens élèves (conventum, réunions d’anciens).
  • Organisation d’activités pour les élèves telles que la Semaine de la Cabane à sucre.
  • Réalisation et construction du Centre sportif, utilisé tous les jours par les élèves du Collège. Toute la communauté de l’Est de Montréal peut également en bénéficier.