Fondation CSJV

Fondation

Bourses de soutien et d'excellence

L’une des missions de la Fondation St-Jean-Vianney est de venir en aide aux familles éprouvant des difficultés financières et de soutenir les élèves dans leurs efforts au moyen de diverses bourses.

Bourses de soutien Bourses d'excellence

BOURSES DE SOUTIEN

Pour obtenir une bourse d’aide financière, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de demande d’aide financière et remettre les documents demandés.

Date limite pour faire une demande : Le 1er juin pour l’année scolaire suivante.

Télécharger le formulaire de demande de bourse

Deux types de bourses sont offertes, mais nous avons réuni les deux formulaires pour simplifier votre demande d’aide financière.

BOURSES D'EXCELLENCE

En plus des bourses d’aide financière, le Collège St-Jean-Vianney a mis en place des bourses d’excellence visant à encourager les efforts et réussites des élèves dans des domaines variés : la réussite scolaire, le sport ou les arts de niveau élite et l’implication communautaire.

 

Bourse des Saints-Apôtres

Par la création de la Bourse d’études des frères des Saints-Apôtres, la Fondation St-Jean-Vianney a entériné le désir profond d’un donateur d’honorer la mémoire de ces hommes qui ont contribué au développement et au rayonnement du Collège St-Jean-Vianney. La Fondation souhaite ainsi souligner le dévouement des frères qui ont travaillé avec passion et humilité pour le Collège, tout particulièrement pendant les vingt-cinq premières années de son histoire. Cette bourse d’études viendra en aide aux élèves dont les parents éprouvent des difficultés financières, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études au Collège St-Jean-Vianney.

Qui sont ces frères qui ont façonné notre institution ?

 

Bourse Fournier-Éthier

La Fondation Fournier-Éthier est un des partenaires de la Fondation St-Jean-Vianney. Elle distribue chaque année une aide financière aux études à des élèves qui obtiennent d’excellents résultats scolaires et pour lesquels les parents ne pourraient assumer autrement les coûts relatifs à la fréquentation de leur enfant au CSJV.

La bourse Excellence CSJV

Date limite pour faire une demande : Le 1er juin pour l’année scolaire suivante.

Télécharger le formulaire de demande de bourse

La bourse Excellence CSJV a été mise sur pied pour encourager et aider les jeunes qui pratiquent une discipline sportive ou artistique de niveau élite en leur offrant la possibilité d’accomplir leur secondaire au Collège St-Jean-Vianney à travers l’octroi d’une bourse offerte chaque année.

La bourse s’adresse aux jeunes de la 1re à la 5e secondaire qui fréquentent ou fréquenteront le Collège St-Jean-Vianney et qui ont au minimum 75% dans les matières de base l’année précédant l’inscription.

Pour consulter les critères de sélection et le processus, consultez le formulaire ci-dessus.

 

La bourse Pierre-Lépine

Date limite pour faire une demande : Le 15 mars de chaque année scolaire

Télécharger le formulaire de mise en candidature 

La Fondation St-Jean-Vianney octroie annuellement la Bourse d’études Pierre Lépine d’une valeur de 2 000 $ à un élève du Collège St-Jean-Vianney en se basant sur les performances académiques et l’implication au Collège.

Aujourd’hui copropriétaire du Groupe ABP, Pierre Lépine est un ancien élève du Collège St-Jean-Vianney. Au cours de l’année 2011, M. Lépine a manifesté son désir de souligner la réussite académique et l’engagement dans la communauté des élèves.

C’est ainsi qu’est née la bourse d’études Pierre Lépine qui est accordée chaque année à un élève de cinquième secondaire impliqué dans la communauté et qui présentera un dossier académique exemplaire.

Félicitations aux récipiendaires de la bourse à travers les années :

2012   -   Aurélie Hugron

2013   -   Camille Ladouceur

2014   -   Ariane Gauvin

2015   -   Marilyne Dragon et Alexandra Laurent

2016   -   Laurence Pelletier

2017   -   Catherine Daviau

2018   -   Geneviève Dumesnil

La bourse Dorson Ltée

Cette bourse vise à récompenser les élèves pour leur implication communautaire. Les lauréats du Méritas de l’engagement communautaire se verront remettre une bourse d’un certain montant selon leur niveau scolaire.

L’entreprise Dorson Ltée a été fondée en 1973 par Claude d’Orsonnens. Par ailleurs, notons que six membres de la famille d'Orsonnens ont gradué du Collège St-Jean-Vianney. C’est donc avec plaisir qu’ils souhaitent redonner à la communauté et souligner par le fait même l’engagement communautaire des élèves.

  • 1re secondaire : 100 $
  • 2e secondaire : 150 $
  • 3e secondaire : 200 $
  • 4e secondaire : 250 $
  • 5e secondaire : 300 $