Pourquoi choisir le Primaire CSJV?

Pourquoi le CSJV?

Classe flexible

 
 

Enseignement de haute qualité inspiré de la pédagogie finlandaise

Programme bilingue

 
 

Co-enseignement sur deux niveaux

Un meilleur arrimage entre le primaire et le secondaire

 
 

À la fine pointe de la technologie

Une heure d’activité par jour, tous les jours!

 
 

Esprit de famille

Une vie étudiante riche en activités

 
 

Des installations de haut niveau

Un milieu de vie unique : beaucoup de temps pour jouer dehors

 

Voir

La classe primaire du CSJV a été spécialement aménagée pour favoriser une participation proactive des jeunes dans leurs apprentissages, mais également pour leur permettre d’évoluer dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Plusieurs sections composent la grande classe vitrée qui donne sur les jardins : une section avec des tables hautes pour le travail en équipe, une section « lounge » avec des coussins au sol pour l’enseignement plus magistral, coin lecture, mini tableaux blancs pour les projets… Les élèves ont aussi accès à divers matériels pédagogiques, à un chariot de iPads et à des différents types de sièges.

Voir

Au Collège St-Jean-Vianney, nous avons une équipe d’éducateurs chevronnés et passionnés qui rivalisent d’imagination pour capter l’intérêt des élèves et les engager dans leurs apprentissages. Inspiré par la pédagogie finlandaise, le programme pédagogique du primaire CSJV met de l’avant l’autonomie et la créativité des jeunes. Ils sont beaucoup appelés à travailler par projet et de nombreux projets font le pont entre plusieurs matières. De plus, les enseignantes du primaire CSJV ont recours au concept de différenciation pédagogique, notamment en mathématiques où les jeunes avancent à leur rythme avec l’application Prest-Math.

Voir

Le cursus du primaire comprend certains cours donnés en français et d’autres (ECR, histoire, science et musique) donnés en anglais. Le passage au primaire CSJV facilitera donc l'accès pour les élèves anglophones aux études secondaires en français, tout en favorisant l'usage courant de la langue anglaise pour les élèves francophones. Dans un contexte de mondialisation où la langue anglaise prend de plus en plus d'importance dans toutes les sphères de la société, le programme du primaire CSJV facilitera l'apprentissage de la langue de Shakespeare pour les jeunes francophones.

Voir

Deux enseignantes sont présentes en tout temps dans le local primaire. Elles se complètent et préparent ensemble leurs différents projets. La présence de deux enseignantes permet d’approfondir certains concepts en plus petits groupes et de mettre en place davantage de mesures de soutien pour le développement de certaines compétences. La classe primaire CSJV est une classe comprenant des élèves de 5e et de 6e année. L’avantage de faire une classe-cycle est de permettre une continuité dans les apprentissages et de consolider les acquis. Ce concept favorise aussi l’entraide entre les élèves qui agissent souvent en pairs-aidants. Finalement, soulignons le fait que les deux mêmes enseignantes passeront deux années avec les jeunes. Ceci leur permettra de bien connaître chaque élève et de créer un bon lien.

Voir

L’intégration de la 5e et 6e année primaire au Collège permettra une transition plus en douceur pour les jeunes. En effet, ils auront eu deux ans pour s'acclimater à la culture et à l'environnement du CSJV. Tout le volet de l’organisation scolaire n’aura plus de secret pour les élèves. 

Voir

À l’ère des nouvelles technologies, chaque élève du primaire pourra travailler avec une tablette iPad fournie par le Collège, dans le cadre de projets pédagogiques.  Plusieurs projets intégrant les TIC (technologies de l’information et des communications) adaptés aux jeunes du primaire seront aussi ajoutés au programme ministériel, à l’intérieur et à l’extérieur des périodes de cours. D’ailleurs, le Collège compte parmi son équipe une conseillère pédagogique TIC spécialisée dans l’intégration des technologies dans les apprentissages.

Voir

La santé globale des élèves du Collège nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Programme d’activités quotidiennes (PAQ), un programme qui comprend une heure additionnelle d’activités intégrée à l’horaire. Cette période permet aux jeunes de bouger et d’explorer différents types d’activités physiques, culturelles et scientifiques. Plusieurs choix s'offrent donc à eux.

Les élèves pourront profiter de toutes les installations sportives (stade de soccer, aréna, palestre, terrains de volleyball, etc.) et culturelles (local d'arts plastiques, auditorium, local d'art dramatique, etc.) et ils ont l'embarras du choix quant aux activités proposées.

Voir

L’esprit de famille du Collège est bien présent, il suffit d’en discuter avec les anciens du CSJV! Les éducateurs de CSJV organisent tout au long de l’année des activités qui renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes envers notre institution. La bienveillance figure au coeur de nos valeurs éducatives. 

De la journée d’accueil pour les jeunes du primaire à la collation des grades en cinquième secondaire, le Collège multiplie ses efforts pour rendre mémorable le parcours des élèves. Toute l’équipe du Collège contribue à créer une atmosphère de bien-être qui permettra aux jeunes de s’épanouir pleinement.

Voir

Nous croyons que chaque élève est spécial. Le personnel du Collège crée les conditions gagnantes pour que les jeunes découvrent leurs passions, leurs forces et leurs talents. De nombreuses activités parascolaires, qu’elles soient artistiques, scientifiques, pastorales ou sportives, sont proposées à notre clientèle. Les élèves du CSJV peuvent également faire partie de nos équipes interscolaires, les Dragons du Collège St-Jean-Vianney.

Le PIC, programme d’implication communautaire, encourage les élèves à s’engager dans leur communauté et à prendre leur responsabilité de citoyen.

Voir

Le Collège s’est doté dans les dernières années de plusieurs infrastructures de haut niveau. Notre campus comprend notamment des laboratoires de science et technologie, un espace créatif, une bibliothèque, un auditorium, un local d'improvisation, un studio de danse, un stade de soccer en fibre synthétique, des terrains de volleyball, une salle d’entraînement, un terrain de football, deux terrains de soccer extérieurs et des gymnases. Les élèves du Collège ont donc l’embarras du choix quant à l’activité qu’ils souhaitent pratiquer.

Voir

Le Collège St-Jean-Vianney, c’est aussi un lieu magnifique situé en plein cœur du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Les jeunes ont la possibilité d’étudier dans un décor paisible et enchanteur. Les récréations des élèves du primaire se déroulent dans les très beaux jardins du CSJV. La nature est leur aire de jeux : ils passent beaucoup de temps à l’extérieur où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Plusieurs sentiers de marche sillonnent les terrains adjacents au Collège. Les cours de biologie et les cours de science deviennent une expérience extraordinaire, puisqu’ils peuvent facilement se dérouler dans l’immense parc naturel.