Vie pédagogique - Primaire

Vie pédagogique | Secondaire

Un survol du secondaire CSJV :

Survol vie pédagogique - Primaireun programme adapté au rythme de chaque jeune

La pédagogie du secondaire CSJV est basée sur un principe simple : elle est adaptée au rythme de chaque élève. Les enseignants peuvent profiter de la période additionnelle quotidienne (55 minutes chaque jour) afin de rencontrer les élèves en petits groupes pour faire du renforcement. Ils peuvent ainsi approfondir des concepts plus difficiles et bien répondre aux besoins de chacun. Plusieurs enseignants profitent également de cette période pour organiser des activités d’enrichissement de tous genres. Au CSJV, on encourage les élèves à : s’engager, apprendre, collaborer, innover, inspirer, partager et réussir. De plus, certains enseignants effectuent conjointement des projets intermatières. Notre équipe d’éducateurs dynamiques accompagne les élèves et les encourage à faire preuve de créativité; une belle motivation pour les jeunes.

Les cours débutent à 8 h 40 et se terminent à 15 h 55 pour tous les élèves. Chaque période de cours dure 55 minutes, alors que la période du dîner est de 60 minutes. Tous les élèves de la première à la cinquième secondaire ont une période additionnelle quotidienne intégrée à l’horaire (PAQ).

L'horaire est construit sur une période de 15 jours, sur un modèle double : 

  • pendant les jours 1 à 8, les élèves du premier cycle suivent le premier horaire
  • pendant les jours 9 à 15, ils suivent le deuxième horaire. L'inverse s'applique pour les élèves du deuxième cycle.
Portable

Outils pédagogiques :

nous formons des citoyens numériques responsables et autonomes

L'intégration de l'iPad et du numérique vise une utilisation qui engage les élèves dans des tâches complexes, signifiantes et authentiques qui les amèneront à collaborer, communiquer, analyser et créer pour trouver leurs réponses. La mobilité et la connectivité de la tablette numérique en font un véritable coffre à outils favorisant le développement des compétences du 21e siècle. Les élèves comme les enseignants et tout le personnel de l'école ont accès à des IPad, des ordinateurs portables, et ce en tout temps dans l'école. Toujours dans le but de former des jeunes citoyens responsables quant à l'utilisation des technologies, nous avons développé, par le biais de notre conseillère pédagogique TIC, un programme complet de citoyenneté numérique afin de les conscientiser et les responsabiliser quant à une saine utilisation des technologies et de leur empreinte numérique.  

Le CSJV possède la certification Apple

Les écoles certifiées Apple sont des établissements d'enseignement de la maternelle à l'université qui offrent en tout temps, dans tous leurs locaux, un accès individuel à un ordinateur portable Apple, à un appareil mobile Apple ou aux deux, à tous leurs élèves, enseignants et administrateurs. Ces établissements sont des milieux d'apprentissage innovateurs et captivants qui suscitent l'investissement des élèves et se traduisent par des exemples concrets de réussite scolaire.

Les écoles certifiées Apple sont reconnues pour leur leadership visionnaire... La technologie au service de la pédagogie! 

Soutien à la réussite

Soutien vie pédagogique - PrimaireLe soutien à la réussite est partie prenante du programme pédagogique du CSJV. Nous mettons tout en place pour aider l’élève et favoriser sa réussite.  

La période de dîner favorise l'accès à de nombreux services de soutien scolaire. Notre programme d'appui pédagogique comprend des périodes de récupération, de différenciation pédagogique, du parrainage, un soutien à l'organisation scolaire ainsi qu'un soutien en orthopédagogie. De plus, après les cours, de 16 h à 17 h 15, nous offrons une période de supervision de devoirs (3 soirs par semaine).

Pour plus de détails >

 
Portable

Différenciation pédagogique

Afin d’assurer la réussite scolaire de tous, de soutenir la motivation à apprendre et de répondre aux besoins de l’apprenant, le CSJV offre des ateliers de différenciation pédagogique pour l’ensemble de ses élèves. Notre équipe souhaite offrir une pédagogie adaptée au rythme et aux besoins de nos jeunes. C’est ainsi que nous profitons du Programme d’activités quotidiennes (PAQ) pour proposer des projets d’enrichissement et de renforcement pédagogique, tous donnés et encadrés par des enseignants du Collège. Ces périodes permettent aux enseignants de mener des projets en petits groupes selon les besoins et les intérêts de leurs élèves.

Groupes haute vitesse

Groupes haute vitesse - PrimaireObjectif des groupes Haute vitesse

  • Regrouper au sein de groupes homogènes des élèves ayant la capacité de suivre un rythme accéléré d’apprentissage;
  • Favoriser des approches diversifiées et novatrices;
  • Bonifier les contenus, souvent sous forme de projets particuliers, pour mieux les adapter aux acquis de ce groupe, tout en respectant le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

À qui s'adressent les groupes Haute vitesse

Les groupes s'adressent aux élèves…

  • qui ont développé de façon remarquable leurs compétences au primaire;
  • qui s’adaptent à un rythme accéléré d'apprentissage;
  • qui ont un niveau d’accomplissement élevé.

Conditions d'admission

  • Être admis au Collège
  • Posséder un niveau d’anglais lui permettant de suivre le cours enrichi
  • Obtenir des résultats probants aux tests de sélection
 

Un classement selon les aptitudes et les intérêts

  • Des cours d’anglais régulier et enrichi à tous les niveaux;
  • L’apprentissage d’une langue tierce (espagnol) en 3e secondaire et la possibilité de poursuivre ce profil en 4e et 5e secondaire;
 
  • Diversification des profils en  4e et 5e secondaire : choix d’une séquence enrichie en mathématique et en science ou de la séquence régulière. Plusieurs options en 5e secondaire : chimie, physique, économie et initiation à l'entrepreneuriat, espagnol, histoire du XXe siècle, géographie culturelle ou éducation physique.